Anosy : La grève avortée des magistrats membres du SMM ?

MH 16:01:00 politique
img

Effet d’annonce. Le syndicat des magistrats de Madagascar a fait la une de la plupart des journaux ce jour pour la simple raison qu’il va tenir une grève d’une semaine à partir d’aujourd’hui. Cerise sur le gâteau. Il n’y aura pas de service minimum. Donc, avis à tous ceux qui ont de service à demander au tribunal, les magistrats ne vont pas répondre pas à leur besoin.

Mais quand nous nous sommes rendus à Anosy pour interviewer les grévistes et prendre des images grande fut notre surprise, le Tribunal s’ouvre au public. Aucune banderole annonçant une quelconque grève, comme lors des précédents moments de grève qu’ils ont entamés avec les greffiers. En pénétrant dans le hall et les bureaux se trouvant à l’étage, la plupart des employés sont à leur poste et des juges travaillent aussi dans la salle d’audience. Des gens entrent et sortent pour des raisons diverses, en particulier pour la fourniture de documents administratifs. Bref, la vie au Tribunal suit son cours normal.

La veille, les représentants du SMM ont martelé qu’ils appellent tous les magistrats à observer cette grève car « l’Etat n’affiche pas une volonté réelle de résoudre le problème de la Justice et des magistrats ». Selon la précision du syndicat, il dénonce surtout les cas d’ingérence de l’Etat dans les affaires de Justice, la non application des décisions et l’instrumentalisation de la Justice. Jusqu’à maintenant, le pouvoir n’a donné aucune réponse claire, au contraire, il fait semblant de rien entendre. Or du côté du SMM, il a déjà proposé au ministère la rédaction d’une convention, d’une charte ou d’un pacte pour parvenir à ces objectifs.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités