Air Madagascar - Air Austral : Accord de partenariat stratégique pour le redressement de la compagnie aérienne malagasy

Avosoa 09:28:00 economie
img

Une bonne nouvelle pour la compagnie aérienne nationale malagasy, la compagnie Air Austral va l’accompagner dans l’amélioration de ses services. Par le biais de la signature de l’accord de partenariat stratégique entre  les deux parties dont le ministre des Transports et de la Météorologie, Beboarimisa Ralava, le ministre des Finances et du Budget par intérim Paul Rabary, d’un côté et  Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral d’un autre côté, Air Austral est désormais devenu actionnaire minoritaire de la compagnie Air Madagascar avec 49% d’action et proposera le Directeur Général.

A cet effet, Air Madagascar restera toujours l’actionnaire majoritaire avec 51% et nommera à son tour le Président du Conseil d’Administration. Air Austral a, en effet,  apporté 40 millions de dollars d’investissement. La  signature du partenariat stratégique est d’abord une phase intérimaire dans le processus de mise en œuvre du projet entre les deux compagnies aériennes, mais la signature du pacte d’actionnaire ou « closing » sera prévu à la fin du mois d’Octobre. 

L’amélioration des services suivant les normes internationales, le renforcement des processus opérationnels et administratifs, le développent de systèmes et de technologie en appui aux processus commerciaux et opérationnels, le renforcement des ressources humaines et de la direction figurent parmi les points importants de ce projet.

La réalisation du projet s’effectue dans les 10 ans et s’exécute en deux phases. La première phase sera concentrée sur le redressement et le rétablissement des fondamentaux déployés sur 3 ans tandis que la deuxième concernera la phase de croissance, incluant notamment le développement de la flotte et l’ouverture des nouvelles lignes.

A travers ce projet, Air Madagascar va redevenir une compagnie aérienne rentable et durable. Cela n’apportera donc que des retombées positives sur le secteur touristique. A son tour, Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral a félicité l’investissement et la volonté des équipes d’Air Austral et d’Air Madagascar de contribuer au développement de la compagnie aérienne nationale malagasy.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina et le Président de la région Réunion, Didier Robert,  étaient venus honorer la signature de cet accord qui va marquer un nouveau tournant pour les deux compagnies aériennes, Air Madagascar et Air Austral qui s’est tenue hier au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités