LaChasse-info

Absentéisme à l’Assemblée nationale : Des députés indisciplinés ?

Avosoa - MH 10:39:00 politique
img

Les membres de la société civile ont fait face à des bancs rouges désespéramment vides hier à l’Assemblée nationale.  Si dans la matinée, la moitié des élus étaient dans la salle, l’après-midi, seulement quinze députés ont pris la peine d’assister à la séance plénière consacrée aux questions orales adressées aux membres de la société civile par rapport au projet de lois sur les élections présidentielle et législative.

Ainsi, l’Hémicycle était presque vide. Comment expliquer un tel degré d’absentéisme? Peut-être que la raison de cette séance ne passionne pas la majorité des députés ou c’est seulement par pure négligence des élus. Pourtant, ce projet de loi sur les élections est d’une importance capitale pour la vie de la Nation. De plus, ces parlementaires ont demandé au gouvernement une rallonge de 12 jours pour pouvoir examiner les différents points de ce texte de lois, mais voilà les résultats. Cela veut dire que des dépenses sont effectuées pour les indemniser. Ne devrait-il pas y avoir une sanction financière pour ceux qui n’assistent même pas à la séance alors qu’ils sont payés pour cela ?

En 2014, le Président de la Chambre Basse, Jean Max Rakotomamonjy a déjà soulevé une mesure disciplinaire pour les députés qui ne sont pas assidus, ce qui n’est pas encore appliquée jusqu’à maintenant. L’absence des députés doivent être motivés aussi bien durant les sessions ordinaires qu’extraordinaires. 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités