Abdoulaye Bathily : « La solution est entre les mains des Malgaches »

Avosoa 10:05:00 politique
img

Le conseiller spécial du Secrétaire générale de l’ONU Abdoulaye Bathily  est à Antananarivo depuis hier. Accompagné du coordonnateur résident du système des Nations Unis Violette Kakyomya, il a tout de suite rencontré le Président de la République Hery Rajaonarimampianina à Iavoloha. Cette visite entre dans le cadre de la résolution du conflit politique actuel. La délégation de l’ONU rencontrera d’ici peu toutes les parties prenantes y compris les acteurs politiques et la société civile.

Cette démarche est appuyée par l’Union africaine et la SADC qui ont toujours soutenu la résolution pacifique du problème politique, plus précisément à travers la discussion. A rappeler que la semaine prochaine, le Secrétaire générale des Nations-Unies a annoncé la nécessité de trouver un accord entre les deux parties opposées dans les plus brefs délais. Sur ce, il a décidé d’envoyer rapidement son conseiller spécial Abdoulaye Bathily à Madagascar. Ce dernier de préciser qu' « il ne dispose pas de solution prédéfinie pour les problèmes politiques actuels, car la solution reste entre les mains des Malgaches eux-mêmes. »

Il est bien aussi de signaler que le représentant de l’Union africaine  Ramtane Lamamra se trouve à Antananarivo afin de mener une médiation et d’amorcer le dialogue entre les gouvernants et l’union des 73 députés dits de changement. Il est arrivé tôt dans la matinée hier mais n’a pas encore communiqué avec qui il a eu un entretien.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités