72ème Assemblée Générale des Nations-Unies : L’avenir de la planète au cœur du débat

Avosoa 10:00:00 politique
img

« Priorité à l’être humain : paix et vie décente pour tous sur une planète préservée », c’est le thème à débattre pendant la 72ème Assemblée Générale des Nations Unies  qui a débuté le 19 septembre à New York. Madagascar participe activement à ce sommet et le Président Hery Rajaonarimampianina fera son intervention à la tribune des Nations Unies aujourd’hui à minuit. Il faut rappeler que Madagascar assure la vice-présidence de ce 72ème Assemblée Générale des Nations-Unies  tandis que la présidence est garantie par le ministre des Affaires Etrangères slovaque, Miroslav Lajčák.

Conférence ministérielle de la Francophonie : sécurité et développement sont inséparables

« Sécurité et développement dans un espace francophone solidaire », tel est le mot d’ordre des participants de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue à New York ayant vu la présence des  ministres des Affaires Etrangères des pays francophones. Le chef de la diplomatie malgache, et non moins président en exercice de cette conférence, Henry Rabary Njaka, a confirmé l’interdépendance entre sécurité et développement. La Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, quant à elle, a partagé ce point de vue. Cette dernière a mentionné que l’insécurité concerne presque tous les pays membres de la francophonie, c’est une menace pour le développement des Nations. La population a besoin d’un environnement stable et sécurisé pour faire des grands pas vers le développement.

Le ministre des Affaires Etrangères malgache n’a pas omis de présenter le souhait de l’Etat malgache pour une collaboration plus étroite entre les pays membres de la francophonie. A ce point, la délégation malgache composée du Ministre de l’économie et celui des Affaires Etrangères a participé à un débat avec les représentants des  bailleurs de fonds entre autre celui de la Banque mondiale, du Cnuced et encore du Pnud. Le débat a été fixé sur le financement de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Pour la même occasion, le ministre Henry Rabary Njaka a rencontré Naser Bourita, ministre des Affaires Etrangères marocain. Ils ont analysé ensemble l’évolution des accords de coopération économique entre les deux pays, qui compte actuellement vingt-deux ainsi que les projets en cours. Le chef de la diplomatie marocaine a ainsi remis une invitation officielle  pour le Président de la République malgache de la part du roi Mohammed VI.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités