30 Juin 2017, une fête de l’indépendance sans festivité pour les Congolais

Ny Tiantsoa - MH 17:37:00 internationale
img

Pour le 57ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, tous les programmes de festivités dont la parade militaire sont annulés. Dans un communiqué, le président congolais, Joseph Kabilla Kabangé, a plutôt invité la population à célébrer l’anniversaire de l’indépendance du pays dans le calme et la méditation. Et lui d’ajouter que pour « une raison de santé », il n’est pas apte à prononcer son discours comme il le fait chaque année.  Face aux difficultés rencontrées par le pays, ce discours est tant attendu mais le n° 1 du pays n’a pas supporté les divers déplacements qu’il a fait récemment en vue de régler la crise politique qui y règne.

La République Démocratique de Congo se trouve actuellement dans une situation d’impasse politique suite à l’absence des élections depuis la fin de mandat de l’actuel président au mois de décembre. Le phénomène de massacre des populations à Beni et au Kasaï, un phénomène jamais observé dans l’histoire du pays qui a fait au moins 3000 morts et 1,3 millions de déplacés.

Le prix des denrées alimentaires connait une hausse et même en ce jour de fête la population se trouve devant une crise alimentaire car il manque des nourritures dans les étals. En plus de cela, on note un grave problème d’insécurité, des groupes armés se multiplient et augmentent les tensions dans certaines régions. Le pays serait en proie à une guerre civile. Ainsi, la fête de l’indépendance est aussi annulée pour des raisons de sécurité.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités