30 décembre : Le Président a présenté directement ses vœux aux plus démunis de la capitale

Manue 14:19:00 politique
img

Sortir des sentiers battus. La Présidence ne ménage pas ses efforts pendant les périodes de fêtes fin d’année pour être au maximum proche de la population, plus particulièrement les nécessiteux. Outre les diverses actions sociales menées par la Première dame, et l’assistance attribuée aux habitants de la réunion kely à Ampefiloha, l’équipe de la Présidence a fait le tour des sans-abris de la capitale la nuit du samedi 30 décembre dernier.

Il s’agit d’une première initiative de son genre comme chaque année, le Président de la République présente ses vœux, au Palais d’Iavoloha, ainsi que via le rendez-vous Fotoambita. « Cette année, j’ai décidé de sortir du palais, de présenter mes vœux directement à la population, notamment aux plus démunis. » a-t-il déclaré.

Ainsi, il est venu les mains pleines de vivres et de victuailles pour apporter un peu de joie et de réconfort aux défavorisés. Il est d’ailleurs d’un euphémisme de dire peu car une grande réjouissance se lisait dans le visage de ces derniers, comme ils ne s’attendaient pas à recevoir autant de présents, lesquels étaient remis, en mains propres par le Président en personne.

En pleine nuit, sous la pluie, il s’est d’abord rendu au «Fianakaviana marina» à Antohomadinika, un foyer qui abrite près de 200 familles. Ensuite successivement dans les tunnels d’Ambanidia et d’Ambohidahy, Behoririka, Tsiazotafo et au-devant du Sénat à Anosy. Un contact direct avec le Président qui a permis aux va-nu-pieds de lui faire part de leurs souhaits. Le Chef de l’Etat a en retour promis d’étudier le moyen de créer de meilleurs abris pour eux, mais il a également souligné l’importance du travail et de l’éducation. Sur ce, le Président Rajaonarimampianina leur a divulgué un message d’espoir tout en les encourageant à ne pas baisser les bras, malgré la situation déplorable dans laquelle ils vivent : dormant à même le sol, ne mangeant qu’une seule fois par jour…

Il existe aussi cependant d’autres cas où des familles sont venues à la capitale en espérant y trouver une meilleure vie mais n’ont pas réussi et n’ont pas pu revenir dans leur bled, ce qui ne leur laisse pas le choix à part vivre sous les ponts. L’équipe du Président a justement rencontré l’une de ses familles, le père racontant qu’ils ont bien un foyer là où ils viennent mais qu’ils ne peuvent revenir, faute de moyens.

« Notre objectif est que chaque famille puisse rentrer d’où ils viennent et puisse y vivre décemment. Nous allons vous aider», a indiqué le Chef de l’Etat en lui remettant les frais de retour. « La guerre contre la pauvreté n’est pas chose facile, mais nous ne vous oublions pas et nous œuvrons pour trouver des solutions durables » a-t-il conclu.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités