« Valiha autour du monde » : Les mélomanes regroupés à l’AFT pendant une semaine

Manue 09:58:00 sport
img

Photographes, sculpteurs, artistes plasticiens, poètes, luthiers et évidemment les musiciens et tous ceux qui apprécient la valiha se donnent rendez-vous à l’Alliance française pour admirer l’exposition dédiée spécialement à cet instrument millénaire.

L’évènement a commencé hier et se déroulera dans les cinq jours qui suivent. Il est principalement organisé pour marquer l’importance et la place que la Valiha tient, à Madagascar, mais surtout partout dans le monde. Cela fait d’ailleurs parti des thèmes de la conférence-débat qui aura lieu pendant cette semaine de la valiha, avec aussi les avantages que la valiha apporte au pays, ainsi que le soutien de l’Etat. A part son rôle, son origine et son évolution seront aussi discutées. Au programme, on y trouvera également des ateliers de fabrication et de réparation. Et au dernier jour, ce 15 décembre, pour marquer le coup, des artistes musiciens ont prévu de jouer un concert de valiha, pendant laquelle on trouvera la prestation de Donné Andriambaliha, qui est d’ailleurs l’organisateur de cette exposition, également celle de Zama, Dadanaivo, et autres grands de la musique de la valiha.

« Nombreux sont ceux qui ont eu la chance de franchir beaucoup de frontières grâce à leur valiha. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’intituler cet évènement Valiha autour du monde » a expliqué Donné Andriambaliha. « Dès qu’on parle de valiha, c’est Madagascar qui vient tout de suite en tête. Venez nombreux pour voir l’instrument dans toute sa splendeur, du moins pendant ces cinq jours » a-t-il ajouté.

Plus qu’un instrument de prédilection pour la culture malgache, la cithare tubulaire qu’est la valiha fait partie des emblèmes de la Grande Ile, ancrée dans ses traditions. Elle est même présente dans ses passeports et certains de ses billets de banque. Avec son corps cylindrique en bambou et ses 18 cordes, la valiha produit une douce mélodie qui a bercé les Malgaches depuis le règne des rois. Jouée en groupe ou accompagnée d’autres instruments, son jeu donne une note harmonieuse et satinée à la musique.

Lors de son discours pendant le vernissage, Jean-Paul Clément, Directeur Général de l’institution, a évoqué que : « La valiha est un instrument d’apaisement, un vrai ambassadeur de la paix. (….) La rendre accessible à tout le monde par des ateliers et des rencontres, la transmettre à un jeune public qui pourrait y trouver la vocation, telle sont les priorités des mouvements de l’Alliance Française de Madagascar.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités